23 juillet 2017 à 21:23

2éme JOURNEE EGP DU PORTUGAL

EGP : Holcombe devant Charlier ! Jean-Marie Pouget

Jean-Marie Pouget

accueil Enduro Mondial > EGP : Holcombe devant Charlier ! << | >> 23 juillet 2017 0 commentaire EGP

Partagez cet article

Steve Holcombe retrouve la plus haute marche du podium dimanche au Portugal. Il devance un étonnant Christophe Charlier de seulement 3 secondes. Larrieu à nouveau 4e. McCanney remet ça en E2 devant Garcia. Léo Le Quéré gagne en Youth 125.

Mathias Bellino s’est envoyé en l’air dans l’Xtrem test. Sans bobo, mais par deux fois… © JM Pouget

Plus de poussière encore. Et tout autant de chaleur que samedi pour ce GP du Portugal sous haute-tension. Tout le monde avait envie de faire le job à fond, période de mercato oblige. Et si Watson (KTM) avait corrigé ses adversaires samedi avec 1mn23 d’avance, il allait vite déchanter dimanche. Surtout lorsqu’il casse son sélecteur dans la 2e Xtrem test, moteur au point mort et y laisse près de 5 mn. Il finira dernier de la catégorie, soit 10e… (oui, 4 abandons, dont Christophe Nambotin -KTM- blessé au petit orteil droit). Du coup ce fut la foire d’empoigne entre Holcombe (Beta), Phillips (Sherco), Charlier (HVA) et Bellino (HVA). Ce dernier se retourne par deux fois dans l’XTrem au 2e tour et laisse filer le trio de tête. Un trio qui verra finalement Holcombe l’emporter pour 3 secondes et des poussières sur Christophe Charlier, Phillips un poil en retrait de 13 secondes au final. Oui, la Corse toute entière a tremblé sur cette quasi victoire de l’officiel HVA !

Jamie McCanney profite de sa position dominante en E2 pour se payer Garcia au mousseux et au chrono. Remes fait le dos rond… © JM Pouget

En E2, Jamie McCanney (Yamaha) s’est dit que ce serait bon de signer le scratch officieux du jour. A la fois motivé par sa course contre Josep Garcia (KTM) mais également par ce challenge « britannique » offert par les Holcombe, Watson et autres Brad Freeman (Beta). Cette génération de grands bretons qui sont en passe de dominer le monde de l’enduro mondial en 2017. Chez les Juniors d’ailleurs, c’est bien Brad Freeman qui s’impose à Albin Elowson ( HVA) et Davide Soreca (Honda). On note la nouvelle 5e place d’Anthony Geslin (Beta) après celle de samedi. JB Nicolot (Yamaha) est 7e, Hugo Blanjoue (Yamaha), 9e. Enfin en Youth 125, la Marseillaise a retenti pour Léo Le Quéré (TM), vainqueur devant l’italien Andrea Verona (TM), titré champion du monde deux GP avant la fin (on décompte 4 manches chez les 125). Le Breton repart du Portugal plein de confiance mais devra se battre jusqu’à la dernière épreuve pour conserver sa place de vice-champion face au chilien Ruy Barbosa.

Léo Le Quéré fait retentir la Marseillaise en 125 devant Andrea Verona, titré champion avant la fin de la saison. © JM Pouget

RESULTATS

La gamelle de Bellino en vidéo :