10 octobre 2017 à 13:28

Mickaël Pichon :"On crée notre structure pour Zach en MX2"

"On se lance en MX2"

Alors on entend dire que tu montes une structure MX2 pour Zach, info ou intox ?

"Info ! C'est vrai. Je m'étais un peu rapproché du papa de Julien Lieber pour voir ce qu'il demandait pour intégrer son team, puis de VHR, mais finalement, ça ne le fera pas avec aucun d'entre eux alors on a décidé avec Stéphanie (ndr, sa femme) de se lancer dans l'aventure. J'ai déjà l'accord de KTM Autriche pour la fourniture de motos et d'un bon budget pièces, il ne reste plus qu'à trouver les sous pour financer le reste, soit le mécano, la structure, les frais de déplacement et la préparation des moteurs..."

Justement, vous allez faire les choses en grand ou vous commencez doucement ?

" Evidemment, l'idée est de monter une petite structure très modeste dans un premier temps. Du genre de celles qu'on montées Josse Sallefranque ou Nico Aubin. Je ne m'enflamme pas. On doit juste se trouver un camion et des quick-up..."

Je suis déçu, vous n'aurez pas l'hospitality avec le champagne au frais ?

" Euh, non, si tu veux boire un café, ça pourra le faire, y'aura quelques boudoirs aussi. Pour le champagne, t'iras ailleurs. Quoiqu'il doit me rester quelques vieilles bouteilles de ma carrière à la cave (rires)..."

Et l'idée, c'est de faire quoi ?

" Et bien, on va tenter de participer à toutes les courses européennes du championnat du Monde MX2, hormis celles qui se disputent loin comme la Russie, la Lettonie... Ça représente 10, 12 courses. C'est le plan et on a déjà commencé à travailler sur le budget avec Jérémy Debise, l'agent. Le point positif, c'est qu'on a déjà reçu des réponses positives de mes anciens sponsors. C'est encourageant parce qu'au final, on estime qu'il faudra trouver entre 80 et 100 000 euros de budget."

On estime qu'il faudra trouver entre 80 et 100 000 euros de budget.

Pourquoi monter de suite en MX2 ?

"Parce que l'Europe n'est pas adaptée à Zach. C'est un diesel et rouler très tôt le matin, puis tard le soir, ça ne lui convient pas. Sans compter le fait qu'au final, il ne roule pas beaucoup sur une épreuve de l'Europe. Non, le Mondial, c'est bien plus formateur pour lui. S'il peut scorer du top 20, 25 pour une première année, ça sera pas mal. A côté de ça, il est également plus facile de trouver des budgets pour le Mondial que l'Europe...."

On verra Zach en Elite ?

" Sur certaines courses peut être, mais pas sur tout le championnat. On projette plutôt de participer au championnat de Hollande. C'est une série qui roule pas mal dans le sable, le niveau y est relevé et puis, au final, c'est moins éloigné que certaines courses comptant pour l'Elite. Après, il se pourrait qu'il roule aussi sur certaines nationaux et sur quelques courses du SX Tour. Il a envie d'y rouler lui qui s'était bien débrouillé il y a un an à la Tremblade. Ça le chauffe..."

On le verra d'ici la fin d'année dans la discipline ?

" Je ne sais pas. Il faut déjà qu'il se mette la KTM en main. On doit aller en chercher une à l'usine fin de semaine... On verra. Ça serait bien mais d'un autre côté je n'ai pas envie qu'il se précipite. Rouler à l'UArena, ça me semble trop tôt par exemple... Pourquoi pas à Tours. Ouais, je ne sais pas en fait, on verra comment il se sent ! "

OAKLEY.jpg
  1. transparent.png   La piste de Matterley Basin en vidéo
  2. transparent.png   MXDN : La victoire de l'équipe de France en vidéo